mardi 7 juillet 2009

Triathlète !!!

C’est bon, je suis triathlète en courte distance et pas sur le plus facile des triathlons mais en tout cas certainement sur l’un des plus beau et des plus nature : Celui du Lac d’Annecy. J’ai fait 3h18min et 14 sec.
C’est 13 min au dessus de mon objectif du début, mais en tout cas je me suis donné bien à fond !
La première épreuve de natation était mouvementée ! 840 furieux qui démarrent dans les eaux limpides et douces du lac d’Annecy. J’étais perturbé de voir autant de monde nager en face, derrière, à droite, à gauche ! D’habitude je peux me concentrer mais là c’est beaucoup plus difficile !!! Si je veux recommencer l’expérience, je devrais travailler beaucoup plus sur la concentration qui permet de garder un rythme de respiration, de nage correct. En tout cas, je me suis bien démerdé car j’ai fais 31 min.
Ensuite après 3min et 11 sec de sprint pour récupérer mon vélo et sortir du parc à vélo, j’enfourche mon vélo pour une boucle de 40 km avec soit disant 1000 m de dénivelé positif. Je part comme une bombe. Les 7 bars dans mes pneus me font filer sur le bitume, c’est trop agréable et je me laisse prendre par la folie ! Je crie de joie sur mon vélo, car je sens la pouissance qui monte, je tape des pointes à plus de 40 km/h sur du plat, c’est trop bon. Après 5 km de plat, débute la montée de 12 km avec ses 500 m de dénivelé. La cadre est magnifique et mon rythme s’adapte pour profiter du paysage … Je m’arrête même pisser un coup … Arrivé non sans mal au col de Leschaux, je m’arrête 10 sec boire de l’eau au ravitaillement. Je me soulage de l’eau trop sucrée de ma gourde (J’ai un peu trop forcé sur le miel cette fois-ci). Je continue pour une pure descente avec des pointes à plus de 60km/h, heureusement, j’avais mes super lunettes de bolide, j’en profite pour rattraper des frileux de la vitesse et je double plein de gens qui ont crevé (un pneu). Ensuite, on se tape une seconde montée assez gentille, puis une seconde descente à péter le mur du son ! Je double une moto et un scooter …Arriver en bas, une troisième et dernière montée m’arrache mes poumons mais heureusement, un jardinier avec son arrosoir se trouve au bord de la route, je l’interpelle et il se fait une joie de m’arroser le dos avec son eau bien fraiche : Résultat il me redonne de la pouissance et je double 4 ou 5 personnes dans la montée finale ! Merci le jardinier ! Après, c’est une dernière descente et les 5 km de plat avant d’arriver au parc à vélo. Il m’aura falu 1h46min et 15 sec pour enchainer la fameuse boucle de vélo.
1min 11sec pour poser le vélo et continuer sur la course à pied : 3 boucles extrèmement plate de 3.33km m’attendent. J’en chie sérieusement, je ne suis plus aussi fou qu’au début du vélo, je cherche à économiser toute mes gestes et paroles. Ce n’est qu’au début de la seconde boucle que je vois Ann. Elle me donnera juste la force nécessaire pour finir cette dernière épreuve en 56 min … Je n’avais vraiment pas la marge pour pouvoir finir en accélérant, mais j’ai tout de même fini de façon constante, ce qui prouve que j’ai réussit à gérer mon effort jusqu’au bout.
Après la course, je me sentis un peu faible, mais je n’ai ressenti aucune courbature, aucune blessure ! Ca s’est vraiment cool de ne pas avoir mal. Je me souviens encore l’après marathon qui était horrible !
J’ai vécu une expérience inédite dans un cadre grandiose qui fait pousser des ailes ! L’effort du triathlon est génial et très bien réparti sur les trois épreuves. Annecy est une superbe ville qui mérite d’être visitée et d’y passer quelques jours. C’est une ville très bien aménagée pour les vacances, respectueuse de l’environnement, de la nature, avec un cœur historique et romantique à la française voir à l’italienne …
J’imagine maintenant toutes les possibilités et combinaisons qui s’ouvrent à moi. Imaginons un Paris->Annecy en TGV, un Annecy->Sixt-Fer-à-Cheval à vélo, l’ascension du mon Buet, puis un Sixt-Fer-à-Cheval -> Evian à Vélo, puis Evian-Paris en TGV … en 2 jours … Magnifique boucle à suivre ! Depuis que je n’ai plus de voiture, je ne me suis jamais senti aussi libre !!!

lundi 29 juin 2009

Phase de repos

Le triathlon a lieu en fin de semaine ! J’ai hâte dit être surtout que tout le monde me dit que Annecy est magnifique. Donc, dans mon entrainement, je suis dans la phase de repos, mais je ne dois pas lâcher, je dois maintenir la forme surtout après le mariage de Edith de ce week-end !
J’ai relu mes objectifs du début et ça va être dur de les tenir …
Concernant le projet qui tournait dans ma tête, c’était d’enchainer dans la même journée, le Vignemale, le Balaïtous et l’Ossau. Je crois que ce projet est largement hors de portée pour cette année tout du moins. Je vais plutôt porter mon choix sur un long week-end de trois jours où je pourrais faire du vélo et une course de montagne en autonomie.
Vivement samedi !

mercredi 24 juin 2009

Des nouvelles

J’ai annulé la location du vélo de Annecy car j’ai décidé de concourir avec mon Gitane qui est top !
Sinon, maintenant je l’ai bien en main, et je vais bien plus vite même si je n’ai pas pu mesurer l’amélioration par rapport à mon VTT …
J’ai fait le we dernier une sortie en étang avec la combinaison et j’ai fait les 1500 en 40 min environ ! Je suis super content d’autant plus que ce midi, j’ai enchainé 20 AR en crawl sans m’arrêter !
La nage est plutôt bien !
Mes points faibles sont la CAP suivi du vélo ! Demain, je vais faire un petit fractionné et le surlendemain un retour du travail en courant ! Dimanche je recourrai et ensuite ce sera la phase de maintien pour ne pas dire repos !

lundi 8 juin 2009

Inscription

J'oubliais, je suis inscrit depuis fin Mai et mon vélo est réservé sur place à la location ...

Fin de la phase de développement général

Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur la préparation à ce triathlon, mais en tout cas ça avance !
J'ai terminé les 3 phases de développement et je rentre dans la phase de 3 semaines qui concerne l'affutage, c'est à dire le travail de mes points faibles qui ont un peu changé par rapport au début.

Concernant la natation, j'ai toujours autant de mal à enchainer les longueurs en crawl à cause du souffle mais bon, qd j'ai du mal je passe en mode brasse. J'arrive à sortir 1250 m en moins de 40 min.

Concernant le vélo, j'ai acquérit recemment un vélo de course Gitane d'occasion à 150 euros. J'ai donc pu me faire la main à ce type de vélo qui est complètement différent du VTT que j'ai !!! Ce we, j'ai fait une sortie d'au moins 45 km avec 750m de dénivelé positif en 2h30 environ ... Je me sens plutot bien.

Pour la course à pied, j'ai repris il y a deux semaines et c'est presque devenu mon point faible ! Je doit faire du fractionné pour me débrider les poumons qui se sont un peu encrassés. Mais ça devrait aller, j'ai du courir 8 kilo en 39 min hier alors que j'avais enchainer les 45 min de vélo et les 1250 de nage.

Sortir le triathlon ne devrait pas trop poser de problème si je suis en bonne santé mais la question est de savoir si je vais le faire dans la course ou hors jeu ! Espérer le faire dans la première moitié est de l'utopie voyant les résultats des années précédentes.

Concernant la suite de l'entrainement, je dois continuer à aller au travail en vélo, à aller de temps en temps à la piscine pour tenir le niveau de forme. Ce que je dois surtout travailler, c'est la course à pied avec des fractionnés et quelque retour du travail pour le fond. Ensuite, je dois essayer d'aller nager dans un lac au moins deux fois avant la course histoire d'essayer mon shorti et de me rendre compte de ce que c'est que de nager dans un lac !

Après cela, les choses à optimiser concerneront le repérage sur place.

La course approche et j'ai déjà un autre projet qui tourne dans ma tête mais c'est une surprise (et de taille ;-)) !!!

mardi 21 avril 2009

J'avance dans ma préparation mais j'ai beaucoup de travail en natation, et en vélo, mais progresser me motive. Je n'ai toujours pas repris la course à pied, j'attends encore une semaine après Barcelone et surtout après mon rendez-vous chez le podologue ...
J'ai commencé à faire le calendrier d'entrainement pour ce triathlon :

mercredi 15 avril 2009

Premier message pour ce blog qui concerne le triathlon du Lac d’Annecy 2009.

Pourquoi un triathlon ? Parce que le triathlon est une épreuve qui me semblait jusque là incroyable, mais depuis ce Marathon de Paris cette année, tout me semble possible. Cette discipline est aussi très polyvalente et reste un défi à part entière. La partie vélo me semble très difficile surtout avec 1000 m de dénivelé ainsi que la partie natation.

Pourquoi celui de Annecy : Parce que l’eau y semble plus pure qu’ailleurs, parce que c’est au milieu des montagnes, et ça j’aime !!! Parce que la ville semble sympa pour y passer trois jours avec Ann : Je pense que l’on essaiera le vélo en tandem !

Quel diagnostique aujourd’hui ? Je ne suis pas remis du marathon de Paris donc en ce moment je ne courre pas. Par contre je me suis mis au vélo depuis 3 ou 4 semaines à raison de plus de 50 kilomètres de route. Concernant la natation, ça fait 15 ans que je n’ai pas nagé le crawl. D’habitude je nage la brasse. Aujourd’hui, je n’arrive pas à enchainer 50 m de crawl et je respire tous les deux battements de bras …

Quel entrainement ? Nous sommes le 15 Avril, donc il me reste 11.5 semaines. Je vais aller au travail 3 fois par semaine en VTT (75 km) et effectuer une sortie le we dans des côtes toujours en VTT. Ce n’est que le jour J que j’aurais un vélo de route !!!
Pour la course à pied, j’espère pouvoir recommencer à courir d’ici deux à trois semaines pour garder la forme et entamer un entrainement spécifique au 10 km en 7-8 semaines.
Pour la natation, je vais effectuer 2 à 3 séances de natation par semaine durant 45 minutes en crawl.

Quels objectifs ? 30 min natation – 2.5 min – 100 min vélo -2.5min – 50 min pour un temps total de 185 min soit 3 heure et 5 min.